Extrait : départ pour l'Algérie...
- DNVM
- 28 nov. 2017
- 1 min de lecture
Un petit extrait d'une biographie... Un témoignage tiré d'une partie intitulée "La Guerre d'Algérie comme nouvelle mission". Merci à mon narrateur !
"Nous sommes partis de Landau pour rejoindre Marseille, vers le 10 avril 1961, d’abord en camion, puis en train. Comme tous les « bidasses », j’ai connu la fameuse caserne marseillaise Sainte-Marthe, envahie de puces et de punaises. Nous avons ainsi fait connaissance avec un centre de transit de triste réputation. Presque tous les militaires appelés en partance pour l’Algérie passaient par cette caserne, et nombreux sont ceux qui en gardent un souvenir cauchemardesque.
Ce que nous ignorions évidemment, en tant que membres des forces armées fraîchement appelés, c’est que la guerre d’Algérie allait s’achever moins d’un an plus tard. Mais vous conviendrez que cela nous laissait largement le temps de subir les affres d’un conflit militaire qui refusait de porter son nom ; on parlait plus volontiers de « pacification »."

Le Camp Sainte-Marthe, à Marseille.
Vous aussi, faites rédiger votre biographie, ou offrez cette opportunité à un proche, avec www.de-nous-vos-mots.com !
Comments