FAQ : Où se déroulent les entretiens ?

La rubrique FAQ du blog De Nous, Vos Mots... répond à vos interrogations les plus fréquentes...

Où se déroulent les entretiens qui donneront vie à votre livre ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous, puisque je suis en mesure de me déplacer partout en France, voire à l'étranger.

À votre domicile : le procédé le plus naturel et le plus fréquent...

Je me déplace chez vous afin de collecter vos propos et reconstruire avec vous le déroulement de votre histoire de vie. C'est le cas le plus fréquent et sans doute le plus souhaitable, car le narrateur se sent plus à l'aise dans son environnement, ce qui lui permet de laisser libre cours à ses souvenirs de façon plus sereine et authentique, tout en ayant un accès rapides à tous les documents susceptibles de venir en appui du récit. N'ayant pas à se déplacer, il adopte une posture plus confortable pour se raconter. De son côté, le biographe s'imprègne du lieu de vie de son narrateur, ce qui lui permet de se familiariser avec son identité, son passé, et de s'approcher par la suite d'une écriture fidèle.

Dans ma région : villégiature et récit de vie...

Si vous le souhaitez, la rédaction de votre biographie peut être le "prétexte délicieux" à un séjour touristique en Charente ! Vous pouvez ainsi vous installer quelques jours dans un gîte de vacances ou une chambre d'hôtes. Nous mettons alors en place un planning de rencontres en fonction de l'organisation que vous souhaitez donner à votre séjour :

- Les entretiens peuvent avoir lieu, par exemple, le matin, ou inversement en soirée pour profiter d'un calme agréable dans la douceur d'une nuit tombante...

- Diverses activités touristiques s'offriront à vous le reste du temps : visites de châteaux, vignobles et caves, musées et sites culturels, randonnées, etc.

Je vous soumets alors les premiers feuillets rédigés, à titre de "galop d'essai", afin de fixer le ton du récit, puis la suite de mon travail de rédaction est réalisée après votre départ, donnant lieu à des échanges à distance pour finaliser votre livre.

Un petit conseil, pour un séjour confortable en Charente, près d'Angoulême : contactez Marie-paule et Gérard Vanhoutte, et installez-vous paisiblement quelques jours dans leur maison d'hôtes, "La Demeure des DAM" : https://demeuredesdam.fr/

À distance : par téléphonie ou visiophonie...

Réaliser une biographie à distance est tout à fait envisageable.

Les entretiens peuvent être faits par téléphone et/ou par le biais des moyens technologiques offerts par internet (travail avec Skype, Messenger, WhatsApp...).

Les échanges par mails sont omniprésents pour venir compléter, ajuster, modifier... le texte qui naîtra de ces entretiens.

Dans un lieu neutre et convivial...

Vous avez bien sûr la possibilité de choisir un tout autre lieu pour réaliser les entretiens : un café, un parc, le domicile d'un proche... Si vous y avez vos habitudes et que vous vous y sentez bien, les conditions seront propices à votre récit... La seule condition que j'estime fondamentale, c'est que l'endroit soit calme et chaleureux...

Retrouvez tous les détails sur la méthode que je vous propose :

Comment ça marche ?




  • Facebook - Black Circle
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Logo-De-Nous-Vos-Mots

© 2017-2018. De Nous, Vos Mots. Créé avec Wix.com