FAQ : Pourquoi écrire sa biographie ?

La rubrique FAQ du blog De Nous, Vos Mots... s'intéresse aujourd'hui aux diverses origines d'un projet biographique ; retour sur la genèse de l'écriture sur soi qui amène le biographe familial sur les chemins d'une pluralité que beaucoup ne soupçonnent pas.


Dans une société en mal de repères, où individualisme et égoïsme ne riment pas innocemment, il n’est pas surprenant de constater avec quelle ferveur les témoignages de vies, a fortiori ceux de nos « anciens », viennent raviver un besoin inhérent à la temporalité de l’existence. Écrire ses Mémoires, raconter son histoire dans un livre, voilà une démarche qui reste récurrente, illustrant un besoin à la fois personnel et collectif de conserver des souvenirs, de s’appuyer sur les petites histoires pour mieux appréhender la grande… Une aspiration qui élude très vite toute connotation bassement intimiste ou nombriliste, pour replacer le récit de vie dans une intention collective, humaine, intergénérationnelle… Le partage, la transmission, la volonté de laisser une trace porteuse de valeurs, voilà en quoi l’acte biographique acquiert un sens culturel qui dépasse tout narcissisme et le repousse avec force.


Mais, au fond, quelles sont les raisons d’un tel projet ? Les arguments ? Les points de départs ?


Dans son ouvrage « Osez votre livre », Pierre Nozières commence par se focaliser sur cette résurrection des souvenirs : « En passant de la mémoire aux Mémoires, vous allez vous dresser contre l’oubli. Vous revisiterez le passé, à défaut de pouvoir en infléchir le cours ». Dès lors, toutes les thématiques de l’existence trouveront dans le récit de soi une voie de renaissance… Les joies intemporelles et naïves de l’enfance, les anecdotes de la scolarité et des grandes amitiés, les rencontres amoureuses, les étapes d’une vie professionnelle, les voyages qui ont besoin de mots pour accompagner tant d’images… Une passion, un savoir-faire, un combat collectif auquel vous avez pris part, autant de bases mémorielles qui constitueront le socle de votre récit. Bien entendu, le récit biographique est aussi un exutoire, un moyen de congédier les mauvais moments et les expériences douloureuses ; une guerre qui vous hante, la perte d’un être cher, une rupture douloureuse, une maladie qui vous aura happé sans crier gare mais contre laquelle vous avez lutté sans relâche pour mieux la révoquer sur le papier…


C’est l’occasion de rappeler que le récit de vie n’est pas réservé aux personnes les plus âgées, sous le faux prétexte qu’elles seules auraient « vécu ». Toute vie mérite un livre, mais il serait fou, ou pour le moins injuste, de considérer que le nombre de pages est proportionnel à la durée d’une existence… Tout est affaire d’éloquence et de personnalité.


Qu’il s’agisse de votre projet ou de celui d’un proche que vous souhaitez accompagner, il y a donc mille et une raisons de se décider, d’oser son livre et de se tourner vers un écrivain biographe


En résumé, observez ce petit nuage de mots... et ajoutez les vôtres. Parlons-en !

  • Facebook - Black Circle
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Logo-De-Nous-Vos-Mots

© 2017-2018. De Nous, Vos Mots. Créé avec Wix.com