L'écriture : une voie pour traduire ses propres ressentis et états d'âme

Sur France Culture, Christophe André nous éclaire sur notre vie intérieure. Dans cette petite séance audio, il s'intéresse à l'écriture et plus particulièrement à l'écriture de soi...


"L’écriture de soi [...] permet de clarifier ce qui est flou, confus en nous, de mettre à distance ce qui est douloureux. Elle nous aide aussi à nous remettre à penser clair quand nous sommes perdus dans nos ruminations, ces pensées stériles qui tournent en rond. Car l’écriture est un acte, comme la marche. Et ce sont nos actes, plus que nos réflexions, qui nous arrachent aux errances de notre vie intérieure. L’écriture est supérieure à l’introspection quand il s’agit d’explorer son monde intérieur. Elle est un révélateur redoutable du flou et de l’embrouillé : une idée que l’on croyait claire s’avère imprécise lorsqu’on cherche à l’écrire. Elle nous mène à l’humilité : une pensée que l’on croyait forte s’avère, une fois écrite, banale. De nombreux travaux ont établi l’intérêt de l’écriture de ses ressentis intimes. Mettre en mots nos expériences de vie douloureuses aide à leur cicatrisation et améliore notre santé. Il semble qu’un des mécanismes soignants de l’écriture soit la réorganisation de l’expérience douloureuse, la transcription de ressentis confus en récit cohérent. Dans l’écriture de soi on aspire à rien d’autre qu’à mettre à plat sa vie intérieure. Pas d’ambition artistique, ni stylistique… On accepte la simplicité, la banalité, l’ordinaire…"


La vie intérieure et l'écriture de soi, par Christophe André


« L’impression est pour l’écrivain ce qu’est l’expérimentation pour le savant. Avec cette différence que, chez le savant, le travail de l’intelligence précède, et chez l’écrivain, vient après. » Marcel Proust (Le Temps retrouvé).

  • Facebook - Black Circle
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Logo-De-Nous-Vos-Mots

© 2017-2018. De Nous, Vos Mots. Créé avec Wix.com